2025 : nouvelle donne !

Il y aura beaucoup de changements planétaires en 2025. C’est-à-dire que les planètes les plus lentes vont pour la plupart changer de signe astrologique en 2025. 

 

Petit rappel.... En astrologie, on travaille avec 10 « planètes » : Le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus et Mars : ce sont les 5 planètes "rapides". Et nous avons aussi 5 planètes "lentes" : Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. 

Ces planètes lentes sont appelées "planètes de génération" car elles marquent fortement l’ambiance mondiale dans laquelle nous vivons : elles signent les changements sociaux, politiques, sociétaux, etc. 

 

Zoom sur les changements planétaires : 

- Pluton, la plus lente de toutes puisqu’elle peut mettre environ 245 ans à faire le tour des 12 signe du zodiaque, vient de changer de signe tout début novembre 2024. Elle est désormais en Verseau pour environ 20 ans. 

- Neptune va changer de signe en 2025. 

- Uranus va changer de signe en 2025. 

- Saturne va changer de signe en 2025. 

- Jupiter va également changer de signe en 2025, mais c'est moins significatif car elle change de signe tous les ans au cours de l'année. 

 

Donc quatre planètes très lentes sur un temps très court (environ 7 mois) vont changer de signe en 2025 et c’est assez exceptionnel ! On peut donc dire que 2025 c’est une année de redistribution des cartes, et l'on peut s'attendre à un changement de contexte et d’ambiance pour le monde, une sorte de renouveau. En tout cas une nouvelle période s’ouvre ! 

 

Ainsi : 

- Jupiter va quitter les Gémeaux pour rentrer en Cancer le 10 juin 2025, 

- Saturne va quitter les Poissons pour rentrer en Bélier le 25 mai 2025, 

- Uranus va quitter le Taureau pour rentrer en Gémeaux le 7 juillet 2025, 

- Neptune va quitter les Poissons (comme Saturne) pour rentrer également en Bélier le 30 mars 2025. 

 

 

2025, chronologiquement. 

NB : mes indications ci-après ont pour objectif d'ouvrir le champ des possibles et ne sont donc pas des prédictions !  

 

Février 2025. 

On va commencer avec Vénus. 

Vénus est une planète rapide, oui mais elle va stationner un peu plus longtemps que d’habitude dans le signe du Bélier, du 4 février au 27 mars. Et y revenir du 30 avril au 6 juin 2025. 

Pour les signes de feu, Bélier, Lion et Sagittaire, c’est plutôt favorable d’une manière générale. Ça peut faciliter des signatures de contrat ou des rencontres amoureuse ou les deux ! 

 

Toutefois du 3 mars au 13 avril, pour tous, c’est peut-être mieux de réfléchir à deux fois avant de s’engager tête baissée dans un contrat ou une relation amoureuse. 

 

Mars / avril 2025. 

Vénus, encore elle, va entrer en contact avec Saturne, toute fin mars et sur le mois d’avril. 

Ce n’est pas un mélange très heureux à première vue. 

 

Vénus représente le plaisir, l’amour, l’harmonie, la facilité, l’argent. 

Saturne représente plutôt le frein, le manque, la vieillesse, la limitation, mais aussi (plus "positif")  l'ossature la construction. 

Leur rencontre va se faire en toute fin de Poissons. 

En fonction de votre vécu actuel, cette conjonction entre Vénus et Saturne peut évoquer : le manque de quelqu’un, un sentiment de solitude, d’incompréhension ou une forte exigence sentimentale. 

 

Le 30 mars, après 14 ans en Poissons, Neptune entre en Bélier. 

Comment interpréter ce changement ? 

  • Neptune est une planète qui représente, notamment le peuple, le collectif, la foule, l’idéal, la foi, la spiritualité, le rêve, mais aussi le flou, l’utopie, la fraude, la loupe, la propagation, le raz de marée : Neptune c'est le Dieu des mers ! 

  • Le Bélier est plutôt associé au commencement des choses. C’est le premier signe dans l’ordre du zodiaque, et il arrive au printemps, il se rapporte donc à tout ce qui évoque la naissance, la création, à tout ce qui est traditionnellement associé aux "valeurs masculines" : le commandement, la prise d’initiative, l’armée, les pompiers, le leadership, la tête, la force, le courage, l'audace, la rapidité (action / réaction). 

Donc l'entrée de Neptune en Bélier peut faire penser par exemple .... 

à la mise en action d’un idéal collectif, ou encore la prise en main par le peuple (Neptune) d’initiatives (Bélier), l’arrivée d’un nouvel idéal ou encore une désertion (Neptune) de l’armée (Bélier). On peut combiner tous les mots-clés évoqués auparavant. 

 

Mai 2025. 

Le 26 mai 2025, Saturne entre également Bélier, et donc si vous suivez bien, à partir de la fin mai, on aura à la fois Saturne et Neptune au tout début du Bélier, ensemble. 

On appelle ça une conjonction. 

Saturne et Neptune se retrouvent toutes les deux sur un rythme de 36/37 ans environ. Ce n'est donc pas si courant à l'échelle d'une vie (2 fois maxi !). 

Mais la dernière fois qu'elles se sont rencontrées, c’était en Capricorne, en 1989 / 1990. 

Ici on a deux planètes de génération qui vont rentrer coup sur coup (c'est le cas de le dire !) en Bélier, signe de commencement. 

Alors je viens de donner quelques indications possibles du sens de Neptune en Bélier mais il faut maintenant y ajouter à partir de fin mai une tonalité Saturnienne. 

 

Pas facile d'anticiper ! 

La rencontre de Saturne et Neptune est complexe car ce sont deux planètes très différentes voire complétement contraires dans leurs symboliques. 

Ce que l'on peut déjà dire c'est qu'aucune n’est vraiment à l'aise dans l’élément feu du Bélier :  

- Neptune, Dieu des mers, est donc une planète plutôt "Eau". Et l'eau n'est pas à l'aise avec le feu... 

- Saturne est plutôt une planète d’élément Terre. Avec le feu ce n'est pas la grande entente de prime abord non plus. 

 

Décryptage (allez je me lance !) 

- Neptune (déjà évoqué précédemment), c’est le flou, l'illimité, l’illusion, le rêve, l'idéal mais aussi la dépression, la dissolution, la loupe, le peuple 

- Saturne, c’est le cadre, la limite, le manque, le frein, le concret, le réel, le pragmatisme, la science, le savoir. 

 

Pour moi les deux planètes n'ont que trois choses en commun :  

– un aspect mystique, elles sont toutes les deux associées à la religion, la foi, la philosophie, l’élévation spirituelle 

– une idée d’éloignement 

– un aspect de pessimisme  

 

Et donc là aussi on peut combiner les mots-clés pour tenter d’approcher ce que cette conjonction Saturne + Neptune en Bélier. Je rappelle (pour ceux qui me connaissent et les autres) que les planètes ne nous influencent pas mais favorisent un climat d’ambiance, une sorte de décor de théâtre dans lequel nous pouvons être soit spectateur soit acteur. C'est une forme de synchronicité entre l'astronomie et nous, sur Terre. 

 

La conjonction Saturne + Neptune en Bélier peut donc signifier : 

– la naissance du nouvelle religion, d’une nouvelle philosophie, d’un nouvel idéal, une grande découverte. 

- idéalement c’est aussi l’éloignement de la guerre, le recul des armées. 

- la chute d'un grand leader ou de grandes entreprises leaders, 

- cette conjonction correspond plutôt aux idées de gauche et notamment le communisme. Il pourrait y avoir des changements en Russie ou dans d'autres pays avec un penchant communiste / socialiste. 

- une forte baisse de la natalité ("éloignement de la naissance" : Neptune / Saturne en Bélier) 

– Il est intéressant de voir que cela coïncide avec le déploiement de l’intelligence artificielle : la propagation (Neptune) du savoir, des connaissances (Saturne) d’une nouvelle façon, rapide (Bélier). 

- Neptune peut également engloutir d’anciennes structures de Saturne 

- Et Saturne structurer de nouvelles idéologies. 

 

Sur le plan évènementiel, on peut combiner à l'infini les mots-clés...:  un navire de guerre qui coule par exemple. 

 

Sur quelle période ?  

Saturne va rester en Bélier jusqu’en avril 2028 et Neptune jusqu’en mars 2039, donc 14 ans. 

Mais leur contact, en conjonction assez étroite, durera jusqu’en mai 2026 environ : de fin mai 2025 à mai 2026, il peut y avoir des évènements mondiaux qui iront dans le sens de cette conjonction, mais comme ces deux planètes se rencontrent, elles lancent aussi un nouveau cycle dès la fin mai 2025, "au goût" de Saturne + Neptune en bélier, un cycle qui va durer 36/30 ans. Pour autant, il y aura certainement des évènements assez visibles ou notables dans l’année. 

 

D’un point de vue individuel, ce sont les 1ers décans du Bélier, Lion, Sagittaire et de la Balance qui peuvent replacer ces éléments dans leur contexte. 

Si vous êtes de ces signes et que vous vous sentez au bord du burnout ou dans une forme de fragilité, il vaut certainement mieux commencer à vous occuper de votre bien-être et de vous dès maintenant. 

Cette conjonction n’est pas négative en soi : elle va venir activer ce que vous devez vivre dans votre vie. 

Ça peut aussi être un approfondissement d’un savoir, d’une philosophie de vie. 

Tout dépend de votre thème natal, de votre vécu et de votre contexte actuel. 

 

Juin 2025. 

Jupiter entre en Cancer le 9 juin 2025, elle y restera jusqu’au 30 juin 2026. 

La planète va dynamiser la vie et le contenu à vivre des Cancers, Scorpion et Poissons et dans une moindre mesure des signe de Terre : Taureau, Vierge et Capricorne. 

Il faut en profiter si vous sentez que la période peut être propice, surtout pour les natifs du Cancer car la prochaine fois c’est dans 12 ans ! 

 

Jupiter en Cancer va également amplifier l'alliance de Saturne / Neptune en Bélier. Sous forme d'un carré (cardinal) et Uranus en Verseau également. 

Il peut y avoir quelque chose d’assez intense : une révolte à laquelle nous allons assister ou un contexte qui tout à coup prend des proportions assez fortes et électriques ! Encore une fois, c'est valable pour le monde et pas uniquement pour la France. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter car il me semble que de toutes façons, le monde a besoin que ça bouge ! Faisons confiance au plan de l'Univers ! 

 

Juillet 

Uranus entre en Gémeaux le 8 juillet 2025. 

Les Gémeaux, un signe d’air. Pour les Gémeaux, Balance et Verseaux, l’année 2025 (et 2026) peut donc apporter un vent de renouveau ou une envie de changement, de libération, une très belle opportunité. Encore une fois, en fonction de votre contenu à vivre. 

 

Et là il va se passer quelque chose d’assez positif d’un point de vue astrologique : les quatre dernières planètes les plus lentes seront dans des éléments complémentaires : l’air et le feu. 

- En air : Uranus et Pluton, 

- En feu : Saturne et Neptune 

 

Elles seront rejointes par Jupiter en feu en juillet 2026, mais ça c’est pour l’année prochaine ! 

 

Alors pour ceux et celles qui veulent des changements concrets, je peux dire que sous la configuration de l’air et du feu ça va grandement aider : le contexte global va dans le sens de la mise en application (feu) de nouvelles idées (air) à concrétiser (feu). 

Ceux et celles qui sont né(e)s pour concrétiser des projets, ça sera le moment ! 

 

Septembre / octobre / novembre / décembre. 

On va entrer dans une période où Saturne et Neptune seront rétrogrades en Poisson, en aspect à Jupiter en Cancer, il peut y avoir une forme de retour en arrière, une compréhension, du doute, de l'hésitation ou des questions liées à l'eau. 

 

En conclusion 

Pour 2025, on va donc collectivement vers une nouvelle période de changement. Je ne connais pas beaucoup de personnes qui aiment le changement car on ne sait jamais ce que le changement nous apportera. Et même à une situation à demi satisfaisante, on préfère généralement rester sur ce que l'on connaît. Pourtant, est-ce réellement la bonne attitude ?  

Nous venons de traverser une pandémie, des pays sont en guerre ouverte, certains Droits humains sont inexistants à certains endroits du globe. Des choses doivent changer ! 

Notre génération connait une accélération des mutations de société depuis 2020. 

2025 est une année qui initie des changements notables sur le plan mondial, autant y entrer avec adaptation....