Le mercredi c'est pas que raviolis...

Publié le 15/09/2010 à 16:24 sur mon ancien blog

Comme promis il y a quelques jours, je vous propose un billet sur la planète Mercure. Ca tombe bien, on est mercredi.... 

D’un point de vue astronomique, Mercure est la première planète de notre système solaire, c’est la plus proche du Soleil.

Selon l'une des lois de la mécanique céleste : plus une planète est proche du Soleil, plus elle tourne vite autour du Soleil. C’est donc la planète la plus rapide sur son orbite.

Ainsi, Mercure fait le tour du zodiaque et revient donc « à la même place » en 88 jours (le Soleil met un an !).

  

D’un point de vue mythologique, Mercure est le Dieu romain qui transmet les nouvelles, c’est le messager des Dieux. Les Grecs le nommaient Hermès, c'est-à-dire interprète ou messager.  Dieu de l'éloquence, il est aussi celui des voyageurs, des marchands, des voleurs, bref du commerce en général.

 

Les représentations artistiques de Mercure montrent généralement un homme jeune et debout. Il est rare de le voir assis mais c’est bien normal vu l’ampleur de ses fonctions !

Mercure est en analogie avec le mercredi, jour de la semaine qui lui est consacré (Mercurii dies).

 

D’un point de vue astrologique, Mercure représente la parole, les échanges, le commerce, les idées en ébullition, la communication, la jeunesse, le frère.

La planète Mercure est reliée au signe des Gémeaux (qui en général a mille idées à la minute) et de la Vierge (signe de travail et de labeur).